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Séminaire Entreprise :  comment faire les bons choix ?

 

Bien choisir son séminaire d'entreprise est indispensable pour la réussite de votre événement, c'est un moment attendu dans l'entreprise qui ne souffre pas d'approximation.

 

Une multitude d’éléments sont à prendre en compte afin que la manifestation réponde au plus proche aux objectifs fixés. Un site comme le nôtre, spécialisé en organisation de seminaires est bien entendu à votre disposition afin de vous orienter vers un choix multiple d'activités pré définies, cela permet d'avoir une idée, à mettre en cohérence avec la réflexion ci dessous.

 

 

Quelle est la cible ?


Tout d’abord la stratégie marketing de l’événement est clairement liée à la cible choisie. Il faut donc adapter l’événement en fonction du public sélectionné. Ce créneau est un facteur non négligeable, il déterminera en partie la pertinence de votre manifestation.

 

Plusieurs notions seront donc à prendre en compte: dans un premier temps, l’âge moyen des participants est un élément essentiel ; par ailleurs, la catégorie socioprofessionnelle dans laquelle est comprise votre cible et le rapport homme/femme sont également des données nécessaires. Le secteur dans lequel évoluent vos collaborateurs est, là aussi, à prendre en compte.

 

Le public peut être issu de plusieurs catégories lors d’un même événement, il est donc conseillé de faire des choix consciencieux afin de satisfaire l’ensemble de la cible en fonction de toutes ces informations.

 

Sur l'ensemble de ses critères, nous vous accompagnons afin d’analyser ces données dans le but de vous assurer une pleine réussite.

 

Quels sont les valeurs de l’entreprise ?


La conception d’un événement sur mesure doit faire ressortir certaines valeurs fondamentales de votre entreprise.

 

Ainsi, il est important de bien définir celles à mettre en avant lors de votre manifestation.

En effet, si vous souhaitez mettre en exergue la cohésion d’équipe, il sera judicieux de choisir une activité Team Building qui permettra à vos collaborateurs d’échanger, de partager, de communiquer entre eux autour d’épreuves de groupe.

 

Par ailleurs, si vous désirez davantage leur faire comprendre l’importance du dépassement de soi ou de la confiance en ses capacités, une animation Challenge ou une activité « extrême » seront adaptées.

 

Tout d’abord, il faut choisir la nature de votre évènement. Qu’il s’agisse d’une convention, d’un séminaire ou encore d’une soirée, ce processus permettra la concrétisation d’un objectif défini au préalable.

 

Ensuite, il faut mettre en avant une thématique qui pourra être agrémentée d’animations et d’activités permettant de faire émerger vos valeurs.

 

Par exemple, le calme et le confort peuvent être retrouvés dans une thématique Séminaire Thalasso/Thermes/SPA. Pour renforcer cette thématique, des activités spa peuvent être intégrées.

 


Quels sont les objectifs de la manifestation ?


  •           Valoriser/stimuler :

 

Cet objectif est du registre de l’affectif, valoriser et stimuler vos collaborateurs permet d’accroître le capital marque des participants envers votre enseigne mais également leur motivation. Généralement organisée autour de séminaires entreprises avec activités, la recherche de la valorisation de vos collaborateurs est une donnée non négligeable pour pérénniser une ambiance cordiale et saine entre eux et les faire prendre conscience de leurs capacités.

 

  •           Former/informer :

 

L’information est un élément primordial en interne. Si vous désirez améliorer les performances de vos collaborateurs, ils doivent être au fait, avant le public, des futurs changements opérés. Que la modification soit d’ordre structurel ou bien que vous souhaitiez lancer un nouveau produit, prévoyez un moment dédié afin de les tenir au courant, lors d’une réunion, de ces nouveautés. Pour favoriser la mémorisation de l’information et épauler son acceptation dans les meilleures conditions qui soient, préférez un cadre neutre, hors de vos locaux, lors d’une convention, séminaire ou salon de formation.

 

  •           Remotiver :

 

Qu’elles qu’en soient les raisons, une baisse de la motivation, entraînant le plus souvent une diminution de la productivité est couramment éprouvée de par une lassitude des tâches effectuées ou la non réalisation d’objectifs à atteindre. Cela représente un élément perturbateur à prendre au sérieux pour toute entreprise. Pour y remédier, l’une des solutions est de faire participer vos collaborateurs à un moment convivial, différent du contexte quotidien dans lequel ils évoluent et de les rendre actifs sur des épreuves team building afin de leur faire regagner une combativité mise un temps de coté.

 

  •           Développer la cohésion d’équipe :

 

La cohésion au sein d’un groupe est vitale et il est important de s’y intéresser de près, surtout lors de fusions, de regroupements de services ou bien lors de l’arrivée de nouveaux collaborateurs afin de permettre une intégration parfaite.

Pour ce faire, plusieurs activités team building peuvent être mises en place lors d’une journée spécialement dédiée ou bien lors d’un séminaire afin de leur faire prendre conscience qu’ils représentent chacun une fraction d’un ensemble.

 

Il est important de préciser que le choix d’un objectif principal ne se traduit pas forcément par l’éviction des autres et que tous ces éléments soient liés.

Enfin, la réussite de votre séminaire dépendra du partenaire professionnel que vous choississez, qui se doit de vous faire oublier l'organisation pour que vous puissiez vous concentrer sur l'évènement en toute sérénité !
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